​​​​©  2002 Cyril DESFETE Communication - Provence Coaching
     Siret 487 680 050 00035

     

Cyril DESFETE - Coach Sportif à Domicile 

Aix en Provence  Marseille  Luberon  St Tropez  Cannes  Monaco

  • Facebook App Icon
  • Twitter classique
  • Instagram Social Icon

Charlotte aux Fruits Rouges

LA GROSEILLE

 

Si vous en avez marre de manger, jour après jour, une escalope de poulet au goût identique, cherchez lui des compagnons culinaires lui conférant des saveurs différentes et intéressantes.

 

Essayez donc LA GROSEILLE de temps à autre. Un coulis de groseilles apportera une note tonique à votre yaourt nature !

 

Peu énergétique, la groseille est pauvre en glucides. En revanche, elle présente une densité nutritionnelle particulièrement élevée en fibres, vitamines C et polyphénols protecteurs. La consommation de ce fruit est donc appropriée dans les régimes hypocaloriques. 

 

Ces petites baies sont excellentes consommées nature et peuvent agrémenter un plateau de fromage, de légumes, donner une note acidulée à une salade composée ou à votre escalope de poulet, du jambon braisé ou une terrine de foie de canard. La groseille donne du relief à un mets, le "dégraisse" et le "désucre". Elle est désaltérante.

 

 

Point de vue du Coach 

 

Le profil nutritionnel de la groseille est bien adapté aux besoins des personnes suivant un régime pour perdre du poids. Elle peut être consommée abondamment et sans arrière pensée. Riche en fer bien assimilé grâce à la présence de vitamine C, la groseille contribue à prévenir l'anémie à laquelle sont exposées les jeunes femmes en âge de procréer. Sa teneur en fibre favorise un bon transit, tandis que ses flavonoïdes abondants protègent les petits vaisseaux sanguins et favorisent une bonne fluidite sanguine.

 

La bonne association

 

Un exemple de bonne association nutritionnelle serait le fromage blanc aux groseilles car le calcium du fromage s'ajoute à celui des groseilles. Une coupe peut alors, à elle seule, apporter un apport de 10 à 15 % de ce que l'on préconnise quotidiennement à un adulte. 

 

Historique de la groseille 

 

La groseille est d'origine Germanique. Le groseiller rouge appartient à la famille des Saxifragacées laquelle regroupe le cassissier et le groseillier à maquereau. C'est un petit arbuste originaire de l'Europe du Nord où on le trouve à l'état sauvage. Elle pousse spontanément dans presque toute la Grande Bretagne et en Normandie.

 

Trois espèces seraient à l'origine des variétés de groseilles rouges cultivées actuellemment.

Les variétés rouge les plus répendues ont une saveur acide mais il en existe à saveur douce (Red Lake) et même des groseilles roses , à saveur acidulée (la Rose de Champagne).

 

Achat & Conservation 

 

Sa production en France s'étale de juin à Septembre. La groseille est fragile. Elles se vendent en barquette. De retour à la maison, vider la barquette et déposer les grappes de groseilles, sans les entasser, dans une boîte en plastique hermétique. Dans le bac du réfrigérateur, elles ne se gardent pas plus de trois ou quatre jours.

Les groseillent peuvent se consommer aussi bien crues que cuites. 

 

 

CHARLOTTE AUX FRUITS ROUGES

 

 

Ingrédients :

 

- 150 gr de groseilles

- 150 gr de fraises

- 150 gr de framboises

- 150 gr de cassis ou de mûres

- 200 gr de de fromage blanc lisse

- 100 gr de crème allégée

- 1 cuillère à soupe de sucrose

- 2 feuilles de gélatine

- 1 jus de citron

- 200 gr de boudoirs ou biscuits à la cuillère

 

Préparation : 1 heure 

 

Lavez les fruits, les égoutter et les garder au frais. Trempez les feuilles de gélatine dans 1/2 verre d'eau froide, puis la faire fondre dans le jus de citron légèrement chauffé.

Battre le fromage blanc avec le sucre. Battre la crème pour la rendre mousseuse, puis mélanger délicatement le fromage, la crème et le jus de citron gélatineux refroidi.

 

Enlever les queues des fruits et des noyaux de cerises. Coupez en deux ou quatre les cerises trop grosses. Incorporez les fruits dans la préparation après en avoir réservé pour le décor.

 

Tapisser le fond et les bords d'un moule à brioche avec les boudoirs. Remplir de fromage blanc aux fruits. Couvrir d'une couche de boudoirs. Mettre au frais, avec un poids sur la charlotte pour bien la tasser, pendant 8 heures.

Juste avant de servir, décorer avec les fruits frais et un coulis rouge. 

 

 

Source : Josette Roche-Shuey

 

Please reload

Blog Provence Coaching

Pourquoi je reprends mes kilos ???

September 3, 2016

1/10
Please reload

Récemment en Ligne

January 22, 2018

February 17, 2016

January 27, 2016

Please reload

Archives