​​​​©  2002 Cyril DESFETE Communication - Provence Coaching
     Siret 487 680 050 00035

     

Cyril DESFETE - Coach Sportif à Domicile 

Aix en Provence  Marseille  Luberon  St Tropez  Cannes  Monaco

  • Facebook App Icon
  • Twitter classique
  • Instagram Social Icon

SALADE DE FRUITS DE MER AUX KIWIS

FAITES LE PLEIN DE VITAMINE C

 

N’attendez pas le 21 décembre pour préparer votre organisme à faire face aux agressions microbiennes et virales, à la fatigue et aux baisses de forme fréquentes durant les mois d’hiver.

 

Faites le plein de vitamines dès maintenant. L’organisme peut stocker dans ses tissus en moyenne, 20 mg de vitamine C par kg de poids corporel. La plus forte concentration se trouve dans l’hypophyse et ensuite, à proportions variables, dans le foie, le pancréas, le cerveau, les cortisurrénales et les globules blancs (leucocytes). Mais en cas d’infection, cette réserve peut être consommée jusqu’à épuisement.

 

 

 

Les Meilleurs sources de Vitamine C :

 

Baie d’églantier ……………. 250 à 3000 mg/100gr

Cassis ………………………. 130 à 220 mg/100gr

Kiwi ………………………….. 30 à 200 mg/100GR

Choux-fleur, choux ………… 50 à 70 mg/100gr

Agrumes, fraises …………... 30 à 70 mg/100gr

Foie, rognons ………………. 7 à 45 mg/100gr

Pommes, poires, raisin ….... 2 à 15 mg/100gr

 

RECETTE :

Pour 6 personnes

 

Ingrédients

 

Salade :

9 crevettes géantes, 9 coquilles de Saint-Jacques, 2 tomates moyennes pelées, 2 kiwis, 1 à 2 endives (selon la taille), jus de citron, 1 pincée de cumin, un peu de vin blanc, basilic, sel et poivre.

 

Sauce :

2 kiwis, 150 gr de sauce au piment, 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 20 gr de gingembre râpé, sel de Guérande, poivre de Cayenne.

 

Préparation :

 

Sauce :

Peler les kiwis et les réduire en purée au mixer. Dans une terrine, verser la sauce au piment, y ajouter la purée de kiwi, l’huile et le gingembre râpé. Saler et poivrer selon vos goûts.

 

Salade :

  • Plonger les crevettes et le cumin dans une casserole d’eau bouillante. Porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et laisser cuire.
  • Enlever le corail et la noix des coquilles Saint-Jacques et couper en deux. Cuire dans un peu de vin blanc quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Couper les tomates en 8 quartiers, enlever les pépins.
  •  Peler les kiwis et les couper en tranches.
  • Détailler les endives en feuilles. Les laver à l’eau citronnée. Réserver 18 petites feuilles ou pointes d’endives pour la garniture, et couper le reste en bâtonnets.
  • Décortiquer les crevettes puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Couper les feuilles de basilic en lamelles.
  • Dresser sur un plat ou sur chaque assiette les crevettes, les noix de coquille Saint-Jacques, les quartiers de tomate, les tranches de kiwi, les feuilles d’endives et le basilic. Saler, poivrer, arroser de jus de citron et napper de sauce.

 

Conseil : Pour la garniture, couper 2 kiwis en deux dans le sens de la longueur. Les évider et tailler la pulpe en petits dés. Remplir les demi-kiwis de sauce au piment et parsemer avec les dés.

 

A Propos de la vitamine C :

 

L’approche moderne des vitamines consiste à ne plus les considérer uniquement sous leur angle protecteur par rapport aux carences mais à tenir compte de leur rôle fonctionnel.

 

Ainsi la vitamine C (acide ascorbique)

  • Favorise l’absorption du fer
  •  Associée à une bonne santé des dents et des gencives
  • Prévention du rhum.
  • Effet antioxydant.
  • Augmente la capacité fonctionnelle des globules blancs.
  • Essentiel à l’élaboration du collagène.).
  • Participe à la formation et réparation de structures riches en tissus conjonctifs comme les ligaments, cartilages,os ...                                                                    

 

Besoins de l’organisme :

 

Les besoins de l’organisme en vitamine C sont variables selon les individus en raison de leurs habitudes, le climat de la région dans laquelle ils vivent ainsi que leur environnement. On sait que les besoins sont accrus par certains composés chimiques auxquels l’homme est exposé. C’est le cas des polluants atmosphériques, des toxiques industriels, de la fumée de tabac et de la consommation régulière d’alcool.

 

Initiez vos enfants aux bonnes habitudes alimentaires. Jus d’orange au petit déjeuner … C’est déjà mieux pour commencer sa journée !

 

Source : Josette ROCHE-SHUEY

 

Please reload

Blog Provence Coaching

Pourquoi je reprends mes kilos ???

September 3, 2016

1/10
Please reload

Récemment en Ligne

January 22, 2018

February 17, 2016

January 27, 2016

Please reload

Archives