​​​​©  2002 Cyril DESFETE Communication - Provence Coaching
     Siret 487 680 050 00035

     

Cyril DESFETE - Coach Sportif à Domicile 

Aix en Provence  Marseille  Luberon  St Tropez  Cannes  Monaco

  • Facebook App Icon
  • Twitter classique
  • Instagram Social Icon

Le Sport fait il MAIGRIR ???

Vous vous trouvez trop gros, et l’un des premiers conseils que l’on vous donne est de bouger. Mais le sport ne fait pas maigrir ! Loin d’une perte de kilos spectaculaire sur la balance, il vous assure de maigrir mieux : stabiliser votre poids en restant en pleine forme.

Désireuse de perdre ses kilos en trop, Charlotte s’astreint depuis quelques temps à aller dans une salle de sport. Elle s’essouffle en courant sur les tapis roulants, transpire en soulevant des poids et s’épuise au rameur, mais la balance refuse toujours d’indiquer une perte de poids. Charlotte se décourage : « A quoi bon m’infliger ça si je ne maigris pas un peu ? »

 

 

 Le sport ne fait pas perdre de poids mais aide à maintenir le poids perdu
Le sport ne fait pas maigrir ni perdre de poids. D’une part, les dépenses énergétiques d’une activité physique modérée sont insuffisantes pour faire maigrir de façon significative, et d’autre part, la masse musculaire acquise par le sport peut même peser plus sur la balance.

Une personne sédentaire qui fait un effort puise d’abord son énergie des glucides provenant du repas précédent, ainsi que des réserves de glycogène dans les muscles. La dépense d’énergie est trop faible pour qu’il y ait une perte de poids effective, et le carburant utilisé est aussitôt récupéré dès le repas suivant. Le sport ne fait pas fondre les kilos. Seul un changement des habitudes alimentaires peut faire maigrir durablement, en diminuant les apports et en les adaptant aux besoins.

Lorsqu’on fait régulièrement de l’exercice physique, que la durée de l’effort est suffisante, une fois les réserves de glycogène épuisées, l’organisme commence à utiliser la masse grasse en tant que carburant. On conseille donc plutôt l’exercice physique d’endurance, avec un effort modéré mais de longue durée, plutôt que les efforts brutaux et brefs.

Comme cet effort régulier permet d’acquérir du muscle, d’une certaine façon, le muscle remplace la graisse, ce qui est bien entendu une excellente chose.

Sur la balance, il se peut alors que le poids ne baisse pas, en tout cas dans une première période. Il ne sert donc à rien de se focaliser sur son poids. La balance peut rester immobile alors que la silhouette s’affine et que la santé s’améliore.
Rappelons en passant que les régimes amaigrissants, surtout s’ils sont sévères, font perdre de la masse musculaire. Lorsque ensuite le poids repart dans l’autre sens, on reprend alors le poids perdu, mais uniquement sous forme de matière grasse. On aura donc échangé du muscle contre de la graisse !

Si le sport ne fait pas maigrir de façon directe lorsqu’il est modéré, il reste essentiel pour maigrir « mieux ».
En premier lieu, mettre son corps en mouvement permet de mieux ressentir ce corps, et donc de mieux ressentir ses sensations alimentaires, qui deviennent plus nettes. Le travail sur le comportement alimentaire s’en trouve facilité.
Lorsqu’on effectue un travail sur ses comportements alimentaires, que peu à peu on mange ce qu’on aime, qu’on respecte ses sensations alimentaires, il est bon, parallèlement de se remettre à une pratique physique régulière : les kilos perdus aident à bouger plus et mieux.. Le volume corporel change, le corps se raffermit, la silhouette s’affine. On se remuscle, on s’assouplit, il devient plus facile de bouger.


Mettre son corps en mouvement est aussi bénéfique à la santé, tant physique que mentale. Le stress est mieux supporté, la tendance au diabète ou à l’hypertension se trouvent améliorées.

ALLEZ ... Tous au SPORT !!!

Please reload

Blog Provence Coaching

Pourquoi je reprends mes kilos ???

September 3, 2016

1/10
Please reload

Récemment en Ligne

January 22, 2018

February 17, 2016

January 27, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mots