​​​​©  2002 Cyril DESFETE Communication - Provence Coaching
     Siret 487 680 050 00035

     

Cyril DESFETE - Coach Sportif à Domicile 

Aix en Provence  Marseille  Luberon  St Tropez  Cannes  Monaco

  • Facebook App Icon
  • Twitter classique
  • Instagram Social Icon

Le Stretching

 

Etre en bonne forme physique, ce n’est pas seulement avoir de l’endurance ou de la force musculaire. On oublie très souvent un facteur essentiel : LA SOUPLESSE

La souplesse est trop souvent négligée, elle est aujourd’hui réhabilitée ; on reconnaît le rôle primordial qu’elle joue comme complément de la force musculaire, son efficacité dans le développement du corps et la coordination des mouvements ainsi que son importance dans la prévention des traumatismes. 

 

Les 10 commandements du stretching : 

1 – Choisissez le moment le plus propice. Trouvez l’heure où vous savez n’être pas dérangé. L’efficacité demande de la concentration et de la patience. Ne vous étirez pas aussitôt après un repas.

2 – Portez des tenues confortables qui n’entravent pas vos mouvements. Otez ceinture et bijoux et faites vos exercices pieds nus sur un tapis de sol.

3 – Pensez à vous échauffer durant 5 mn (jogging sur place, bicyclette fixe par exemple). L’échauffement active la circulation et les muscles perdent leur raideur.

4 – Soyez à l’écoute de votre corps. Votre souplesse varie d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre. Ne forcez jamais un mouvement, faites le en douceur. L’étirement doit toujours se faire au centre même du muscle et non pas à son point d’attache.

5 – Respirez avec régularité. Commencez par une expiration puis concentrez vous sur votre respiration qui doit être lente et naturelle. Restez bien relaxé.

6 – Restez toujours très précis. Efforcez-vous d’accorder une attention particulière aux parties du corps qui sont les moins souples et de les étirer plus souvent.

7 – Travaillez symétriquement. Votre but étant d’acquérir une souplesse harmonieuse, bilatérale ; ne vous contentez pas d’étirer un côté du corps ou un seul muscle. Faites un travail identique de chaque côté.

8 – Suivez votre rythme. N’entrez jamais en compétition avec une autre personne en comparant sa souplesse à la votre. L’assouplissement est une affaire personnelle.

9 – Si vous êtes resté inactif pendant quelque temps, ralentissez vos exercices, prenez plus de temps. Si à la suite d’un effort intensif ou d’un traumatisme, dû à la pratique d’un sport ou à tout autre effort physique, vous souffrez d’une douleur musculaire, laissez au repos les muscles froissés car en les sollicitant, vous ne feriez qu’aggraver leur condition.

10 – Testez votre souplesse générale au début de votre programme sur des exercices simples. Renouvelez ce test chaque semaine. Entrainez vous 10 à 15 mn par jour ou 3 x 20 mn par semaine. 

Les bienfaits du stretching : 

Ils sont multiples …

Le stretching améliore l’état des muscles, des articulations, des tendons et des ligaments. 


En améliorant fortement votre élasticité musculaire, vous constituez un excellent moyen de prévention des foulures et même des déchirures musculaires.

Si vous manqué d’équilibre dans vos mouvements quotidiens, le stretching vous est recommandé car il permet une perception différente des mouvements du corps et développera votre sens de l’équilibre.

Le stretching est aussi connu pour améliorer votre coordination gestuelle, pour son action anti-stress et est recommandé aux personnes n’ayant pas une bonne circulation du sang. 

A vos tapis …

Please reload

Blog Provence Coaching

Pourquoi je reprends mes kilos ???

September 3, 2016

1/10
Please reload

Récemment en Ligne

January 22, 2018

February 17, 2016

January 27, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mots