Le refus de tuer ou de faire souffrir les animaux, la multiplication des scandales sanitaires ou bien encore les images chocs tournées dans certains abattoirs ont conduit de nombreux consommateurs à se tourner vers différentes façons de s'alimenter.
Le végétarien :
Il choisit d'exclure toute chair animale de son alimentation. Il ne consomme donc ni viande, ni poisson, ni fruits de mer. Ce type de régime est généralement motivé par la volonté de lutter contre la souffrance animale et de préserver sa santé. Certains végétariens évoquent aussi le souci de protéger l'environnement de l'élevage intensif et des pollutions que celui-ci peut engendrer.
Le végétalien :
Il choisit quant à lui de ne consommer que des produits issus du monde végétal. Il rejette la viande, le poisson, les fruits de mer, mais aussi les produits laitiers, les oeufs ou encore le miel. A travers ce régime alimentaire, un végétalien exprime surtout son refus de l'exploitation animale. Une motivation que l'on retrouve aussi dans le véganisme, qui s'apparente à un véritable mode de vie.
Le végan :
Il décide de vivre sans faire souffrir les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir ou autre. Il ne consomme aucun produit d'origine animale et décide de ne pas porter de cuir, de laine, ni d'utiliser des produits cosmétiques testés sur des animaux.