Votre intervenant médical ou paramédical ... Quel professionnel pour soulager vos douleurs ?
Le médecin traitant
Il se chargera de faire un examen complet et d'établir un premier diagnostic. Il prescrira éventuellement des examens complémentaires (radio, IRM, scanner ... ) et vous dirigera sur le spécialiste à consulter en cas de besoin.
Le médecin rhumatologue
Il s'agit d'un spécialiste des maladies des os (ostéoporose...), des articulations, des muscles et des tendons. Il traite et prévient les douleurs du cou, du dos et de toutes les articulations du squelette.
Le Kinésithérapeute
Cet intervenant médical est spécialiste des muscles et des articulations. On le consulte sur prescription médicale du médecin traitant. Les kinésithérapeutes conventionnés pratiquent les tarifs fixés par l'assurance maladie et le coût des séances est pris en charge à 60 % par le régime obligatoire.
L'Ostéopathe
Il intervient sans prescription médicale. Ce thérapeute agit manuellement par torsions, élongations et pressions, pour détendre et soulager muscles et ligaments de leurs tensions. L'ostéopathie n'est pas remboursée par l'assurance maladie mais de nombreuses mutuelles proposent à leurs adhérents un forfait annuel de prise en charge de ces soins.
Le Chiropracteur
Il fonde son intervention sur les relations entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certain trouble de la santé. Ses manipulations, principalement vertébrales mais aussi articulaires ont pour objet de restaurer l'influx nerveux en éliminant tous les obstacles mécaniques susceptibles d'entraver son passage. Accessible sans prestations médicales, la chiropraxie n'est pas remboursée par l'assurance maladie.