Rechercher
  • Cyril DESFETE - COACH SPORTIF

Le Sport après 50 ans


Phénomène de société ou simple besoin de santé ?

La pratique du sport après 50 ans est à l'ordre du jour ...

De nombreuses recherches scientifiques montrent que le sport est intimement lié à une certaine idée de santé : Régulation de la tension, amélioration des performances cardiaques, entretien du système musculaire et articulaire ...

Les vertus ne se comptent plus depuis quelques années.

Mon propos est ici de démontrer que bien conseillé et bien suivi, le sportif de plus de 50 ans n'est pas un extraterrestre pour peu qu'il sache quoi faire et comment faire.

Pourquoi pratiquer : Ostéoporose, arthrose, mal de dos, perte de tonicité musculaire, perte de coordination ... Nous savons maintenant que le sport contribue à la prévention de ces différents maux. Il est évident que nos performances vont progressivement décroître en fonction de notre âge. Il ne faut en aucun cas en être affecté car il est connu qu'après 30 ans notre système musculo-tendineux s'enraidit progressivement. Garder un entraînement assidu n'est pas indifférent aux blessures du corps. Une prudence dans les comportements de l'activité pratiquée est de mise, afin de garder une certaine modestie dans ses possibilités. Pour résumer et orienter votre choix : Marche – Jogging - Vélo - Natation et Gym représentent un excellent choix pour votre entretien corporel, se maintenir en bonne santé et surtout garder un poids forme. Comment pratiquer : L'activité au sport est sans limite d'âge, et chacun peut, en fonction de ses moyens physiques, pratiquer une activité sportive. 1 - Si vous êtes débutant, choisissez de préférences une activité encadrée par un professionnel. 2 - Démarrez si possible votre activité début septembre. Votre progression sera alors réglée et rythmé sur l'année scolaire. 3 - Commencez doucement, à votre niveau. Surtout pas de comparaisons avec d'autres personnes. 4 - Faites beaucoup d'étirement avant- pendant - après la séance afin d'échauffer les muscles, de protéger les articulations et d'effectuer en fin de séance un retour au calme. 5 - Surveillez votre rythme cardiaque. Si vous sentez vos pulsations cardiaques s'emballer, arrêtez vous et attendez quelques minutes. La vie sportive après 50 ans est de plus en plus conseillée pour votre bien-être. Le sport vous aide à progresser dans la connaissance des possibilités de votre corps.

Assurez vous au préalable de votre bon état général et surtout cardio-vasculaire. La diversité des activités sportives est possible à tout âge, même à un âge avancé.


48 vues

​​​​©  2002 Cyril DESFETE Communication - Provence Coaching
     Siret 487 680 050 00035

     

Cyril DESFETE - Coach Sportif à Domicile 

Aix en Provence  Marseille  Luberon  St Tropez  Cannes  Monaco

  • Facebook App Icon
  • Twitter classique
  • Instagram Social Icon